PILATES CLASSIQUE : REAL PILATES, REAL RESULTS!

Joseph Hubertus Pilates
La méthode Pilates existe depuis plus de 90 ans ! Méthode de conditionnement physique développée par Joseph Hubertus Pilates (1880-1967), elle utilise autant des équipements spécifiques inventés par le maître que le classique tapis de sol. Joseph Pilates a appelé sa méthode « l’Art de la Contrôlogie » en référence à la façon dont le Pilates encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.

Le Pilates consiste en des séries de mouvements précis, fluides et rythmés qui demandent une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit : concentration, contrôle, coordination de la respiration et des mouvements,  alignement du corps.



Ideally our muscles should obey our will. Reasonably our will should not be dominated by the reflex action of our muscles. Joseph  Pilates           

La méthode se concentre sur les muscles posturaux (dorsaux, abdominaux, fessiers et muscles des hanches) que Joseph Pilates qualifiait de "Powerhouse" (La centrale). Le Pilates stabilise le buste, aligne la colonne, améliore la flexibilité et renforce le corps sans lui donner du volume. Les exercices développent des muscles longilignes et toniques.

Joseph Hubertus Pilates

La méthode Pilates présente également la particularité de renforcer les muscles posturaux faibles.

Au cours de notre existence, nous tendons à réaliser nos mouvements toujours selon les mêmes schémas. Les muscles les plus utilisés se renforcent tandis que les moins sollicités s’affaiblissent. Cela a pour conséquence de déformer la colonne vertébrale et de conduire à une posture parfois déséquilibrée. Plus d’énergie devient alors nécessaire pour effectuer un mouvement donné. Le Pilates aide à corriger voire à quitter ces schémas. Il en résulte des mouvements naturellement plus efficaces


QUI ETAIT JOSEPH PILATES?


Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 à Düsseldorf, en Allemagne. Enfant maladif, Joseph a souffert d'asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu. Une forte détermination à vaincre ses maladies, la volonté d'améliorer sa santé physique et son apparence l’ont conduit à porter un vif intérêt pour le conditionnement physique. C’est ainsi que Joseph Pilates devint un athlète accompli : skieur plongeur, gymnaste, boxeur, entraîneur de self-défense, artiste de cirque.

Joe Pilates teaching self-defense
En 1912, Joseph Pilates quitte l'Allemagne pour l'Angleterre afin d'y suivre un entraînement de boxeur professionnel. Pour subvenir à ses besoins il enseigne l'auto-défense à la Police anglaise et travaille dans un cirque. Ses ambitions de boxeur prennent bientôt fin lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Il est alors interné en tant qu’«ennemi étranger» dans un camp à Lancaster. Dans ce camp Pilates continue d’enseigner l’auto-défenes et la musculation. . 

Il est ensuite transféré sur l'île de Mann où il travaille comme infirmier. C’est à cette époque qu'il conçoit à l'aide de sommiers, de poulies et de ressorts des appareils pour aider les patients alités. 

Joe on his ReformerCes équipements élémentaires ont ensuite évolué pour devenir les équipements que nous connaissons aujourd'hui. C'est bien à cette époque qu'il a mis au point l' "Universal Reformer",  un appareil incontourna ble en studio pour le travail du Pilates. .

Après la guerre, il est retourné en Allemagne où ses exercices ont eu la faveur du monde de la danse et notoirement auprès de Von Laban and Hanya Holm. Cependant, des inquiétudes concernant la situation politique en Allemagne et  son refus de collaborer à l'entraînement physique de l'armée l'ont conduit à partir pour les Etats-Unis.  

Il a rencontré sa future épouse, Clara, durant la traversée. Clara et Joe's New York StudioJoseph ont ouvert leur studio dès 1923.  Une fois à New York, Pilates s'est entièrement consacré à développer son programme d'entraînement physique qu'il a nommé “ L'art de la science de la contrologie”. Influencé par la Grèce antique,  Pilates a dans sa méthode mis en exergue  le rôle de la pensée surant le travail du corps. Un autodidacte génial qui a tiré son inspiration d'influences orientales et occidentales.  



Eve Gentry and Joe
A New York, Pilates a attiré l'attention de danseuers et chorégraphes tels que Martha Graham,  George Balanchine, Eve Gentry...  Sa méthode et ses exercices ont vite été adoptés au sein du monde de la danse. 

Durant ses 20 dernières années, des célèbres promoteurs de la méthode tels que  Madonna, Sharon Stone, Dustin Hoffman et des sportifs de haut niveau comme Tiger Wood ont permis au public de prendre conscience des bienfaits du Pilates et des résultats que l'on en obtient. 




Aujourd'hui beaucoup de professionnels de santé tels que  physiothérapistes, ostéopathes, orhopédistes, neurologistes, chiropracteurs désignent le Pilates comme l'activité idéale pour reprendre de la force après la maladie ou des blessures. Ils le recommandent également pour combattre le stress et la fatigue causés par de mauvaises conditions de travail et par des  postures relachés non maîtrisés. .

Reformer workout with Joe
Quand les cours de Pilates sont conduits sous le contrôle d'un professeur bien formé et entraîné, la méthode est sans danger pour quiconque. 

Aux Etats-Unis, le Pilates est enseigné dans certaines universités.  Il commence également à l'être en France dans des écoles de kinésithérapeutes.



Davantage au sujet de la méthode Pilates?


Ecoutez et regarder Tess Whelan qui présente le Pilates et fait une présentation de quelques exercices (En anglais). 

Pilates with Tess