QUESTIONS FREQUENTES SUR LE PILATES

Le Pilates : tout le monde en parle, mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Pourquoi le Pilates est-il si bon pour moi ?

Qui peut pratiquer le Pilates?

Professeurs de Pilates de 1er ou de 2 ème génération ?

Le Pilates est-il de l'aérobic ?

En quoi le Pilates est-il différent du Yoga ?

Perdrai-je du poids avec le Pilates ?

Le Pilates peut-il soulager mes maux de dos ?

Le Pilates peut-il m'aider durant ma rééducation ?

Le Pilates peut-il m'aider à lutter contre l'oestéropose ?

Le Pilates est-il bon pour les séniors ?

Le Pilates est-il utile aux golfeurs ?

Le Pilates soulage-t-il du stress ?

Puis-je faire du Pilates durant ma grossesse ?

Le Pilates est-il pertinent si j'ai une blessure légère ?

Dans combien de temps vais-je remarquer la différence ?

Que dois-je porter durant les cours de Pilates ?

A quelle fréquence dois-je pratiquer le Pilates ?

Le Pilates me semble parfait mais je veux être sûr (e) que je vais aimer !

Le Pilates : tout le monde en parle, mais qu'est-ce que c'est au juste ?


Adolescents et PilatesLe Pilates est une méthode d'exercices qui  s'impose à travers le monde. En France, il est une révélation, aux Etat-Unis, il est déjà une tradition.
Tout le monde, de la  danseuse au rugbyman le pratique et les résultats sont stupéfiants tant pour le physique que pour le mental. Le Pilates est une activité physique intelligente qui demande concentration et contrôle pour le  bénéfice de tout le corps. Cette activité divertissante et dynamique est parfaite pour toutes les personnes et pour tous les âges. 

Pourquoi le Pilates est-il si bien pour moi ?

Qand les muscles sont faibles, ils peuvent se compenser mutuellement, ce qui conduit à de l'instabilité voire à des blessures. Prenez le dos par exemple :  lorsque la colonne vertébrale est soumise à des forces asymétriques, en raison d'une musculature plus fortement contractée d'un côté que de l'autre, cela a des conséquences sur le bassin qui lui aussi s'incline sur un côté.  Un bassin déplacé a de facheuses retombées sur les articulations de la hanche, des genoux, des pieds ainsi que sur les disques intervertébraux. Le Pilates vous habitue à penser à la façon  dont vous vous mouvez au quotidien. Il améliore votre relation au corps qui à son tour vous aide à renforcer votre agilité et votre flexibilité, à vous donner plus de force. Le Pilates vous permet de faire travailler votre corps de façon optimale à tous moments.  

Qui peut pratiquer le Pilates ?


Pilates et enfantsLe Pilates convient à tous les niveaux d'entraînement physique, toutes les morphologies et tous les âges. 

Toutefois, comme pour toutes activités physiques, nous vous demandons de recevoir préalablement l'accord de votre médecin et de nous présenter un certificat de  non contre-indication à la pratique du Pilates. Le Pilates n'est pas uniquement destiné aux personnes qui veulent être minces et en pleine forme, il a aussi été mis au point pour ceux qui ont besoin d'aide pour se rétablir d'une maladie ou d'une blessure.   

Professeurs de Pilates de 1 ère ou de 2 ème génération ?


Les professeurs de 1er génération sont ceux qui ont été formés et entraînés directement par Joseph & Clara Pilates : Romana Kryzanowska, Jay Grimes, Kathy Grant, Eve Gentry, Ron Fletcher, Mary Bowen, Lolita San Miguel,  Bruce King, Bob Seed and Robert Fitzgerald. Les professeurs de 2 ème génération sont ceux qui ont été formés et certifiés par un ou plusieurs maîtres de 1ère génération. Tess Whelan d'American Classical Pilates a eu l'honneur et le privilège d'avoir suivi sa formation directement auprès de Romana Kryzanowska qui en 1999, lui a remis sont premier certificat faisant ainsi d'elle un professeur de 2 ème génération.

Le Pilates est-il de l'aérobic ?



En quoi le Pilates est-il différent du Yoga ?


Le Yoga consiste généralement à tenir des positions d'étirement souvent difficiles à réaliser. Les exerices de Pilates sont généralement plus faciles et se répètent en un flot de  mouvements  continus. Cela signifie que le Pilates est accessible à un plus grand nombre de personnes, quels que soient l'âge et le niveau de préparation physique, et que les résultats arrivent plus vite.  Les deux discplines partagent cette même philosophie d'une connection entre le corps et l'esprit et s'appuient sur un respiration appropriée. 

Perdrai-je du poids avec le Pilates?


Le Pilates n'a pas été conçu à l'origine pour perdre du poids. Pour abandonner des kg par la pratique d'exercices, vous devez travailler dans la zone cible spécifique à la perte de poids où votre coeur bat entre 55 et 60 % de sa fréquence cardiaque maximale théorique. Si vous êtes débutant (e) vous ne pourrez probablement pas atteindre ce niveau d'endurance tout de suite. Cependant vos progrès vous rendront capables de relever le défi que constituent certains vigoureux exercices de Pilates. Toute personne qui pratique conscieusement le Pilates développe un corps plus sculpté et plus tonique. Le Pilates s'attaque davantage aux cm qu'aux kg.

Le Pilates peut-il soulager mes maux de dos ?


Les causes de maux de dos sont multiples. Le Pilates est une excellente forme d'exercices pour améliorer la stabilité de votre centre de force (la sangle adbominale) et renforcer les muscles des régions lombaire et dorsale, ces muscles qui maintiennent la position debout ou assise et assurent la position droite de la colonne vertébrale, sa torsion ou son inclinaison. Il a notamment été prouvé que le Pilates renforçe le petit oblique lui permettant d' apporter un meilleur soutien aux vertèbres lombaires et ainsi de soulager les maux au bas du dos. Chez American Classical Pilates nous avons été formés et entraînés pour travailler avec des clients qui notamment souffrent de problèmes de dos et articulaires (cou, épaules, genoux, dos...).

Source: Herrington L, Davis R. The Influence of Pilates training on the ability to contract the Transverse Abdominus muscle in asymptomatic individuals.  Journal of Bodywork and Movement Therapies (2005) 9, 52-57.

Le Pilates peut-il m'aider durant ma rééducation ?


Pour les personnes infortunées qui ont été blessées, le Pilates est la parfaite méthode pour garder les muscles en bonne condition durant et après la rééducation. Si le client sort d'une maladie, le Pilates peut-être une forme d'exercices sure. Avec l'accent mis sur la respiration, l'alignement du corps et le contrôle, le Pilates est en effet un excellent complément à la plupart des programmes de rééducation. Le Pilates sollicite gentiment les articulations et peut même  être bénéfique à des personnes qui souffrent d'arthrite. Le Pilates est bénéfique pour les personnes qui connaissent certaines troubles neurologiques en particulier la maladie de Parkinson,  la sclérose en plaques ou qui sont en phase de récupération après un AVC. Grâce à se qualités uniques les exercices de Pilates accélérent le processus de guérison ou contribuent au bien-être de la personne.


OHSU Parkinson Center Of Oregon Launches Pilates Class



Le Pilates peut-il m'aider à lutter contre l'ostéropose


L’ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une diminution de la masse de l’os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Elle rend les os beaucoup plus fragiles, et une fracture peut survenir facilement, par exemple lors d'un choc pourtant auparavant insignifiant, et dans les cas les plus sérieux lors d'un simple éternuement. Selon la fondation la National Osteoporosis  Foundation aux Etats-Unis, l'osteropose est un problème de santé public qui concernera environ 44 millions d'Américains dont 55 % auront 50 ans et plus. On estime que 10 milliions auraient déjà la maladie et que presque 34 millions auraient une densité osseusse qui les rendrait vulnérables face à la maladie. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'osteropose n'est pas seulement la maladie des personnes âgées car elle frappe à tous âges.   Parmi les mesures pour prévenir la maladie, la Fondation recommande de pratiquer régulièrement des exercices de lever de poids et d'étirement des muscles. De même l'INSERM, recommande une activité phyisque régulière pour freiner la perte de densité osseuse. En améliorant la force, l'équilibre et la la flexibilité, le Pilates peut aider activement. Toutefois, les personnes avec déjà une faible densité osseuse ou atteint par la maladie doivent se rapprocher de leur médecin afin de connaître quels exercices sont  sans danger et appropriés pour eux. Chez American Classical Pilates nous savons apporter aux exercices les modficiations que rende nécessaires une ostéropose.

Le Pilates est-il bon pour les séniors ?


Pilates à tous âges

Le Pilates est le plus souvent approprié à la santé et à la forme des séniors c'est d'ailleurs pourquoi, il gagne en popularité parmi eux. Les exercices de Pilates peuvent être modifiés pour être adaptés aux besoins spécifiques des pratiquants de tous âges et de tous niveaux. Parmi nos clients les plus en forme, certains sont des octogénaires


Le Pilates est-il utile aux golfeurs ?


La majorité de la population présente déjà un déséquilibre postural qui peut s'empirer avec le golf si l'on n'y porte pas attention. Parallèlement, les résultats du golfeur peuvent être perturbés par ce déséquibre. En intégrant le Pilates dans son entraînement, le golfeur améliore son contrôle postural, allonge et renforce ses muscles. Par ailleurs, le Pilates aide à réaliser de partaites rotations tandis que l'équilibre est maintenu à travers les muscles abdominaux transverses. De même, épaules et bras ont également besoin de stablité  afin de  contrôler la frappe de la balle. Travailler sur l'équilibre de la ceinture scapulaire peut réellement améliorer la qualité du swing et la coordination dont bénéficera le jeu. Ces améliorations peuvent être obtenus grâce à la pratique du classical Pilates. 

USA Today Golfers

Golfers getting into swing of fitness regimen


Le Pilates soulage-t-il du stress ?


Une respiration profonde et naturelle est au centre la méthode tout comme l'est la concentration. Les clients apprennent à se concentrer sur le mouvement et finissent par faire abstraction de tout le reste. Oui le Pilates éloigne le  stress !

Puis-je faire du Pilates durant ma grossesse?


Pilates et femmes enceintesAmerican Classical Pilates n'encourage pas les femmes à débuter le Pilates durant leur grossesse. Cependant, nous encourageons vivement celles qui ont déjà pratiqué régulièrement le Pilates à poursuivre leur entraînement, mais après accord de leur médecin. Le Pilates est une forme d'exercices souples et sans chocs ou à tout le moins insignifiants. Pour ces raisons il est considéré comme l'une des meilleures activités physiques pour une femme enceinte. Le Pilates renforce les muscles que la femme utilise durant la grossesse et le travail. Le Pilates durant la grossesse fortifiera les adominaux, le dos et les muscles pelviens qui vous soutiendront durant la grossesse et l'accouchement. Durant votre grossesse, le Pilates n'est pas seulement une forme d'exercices sans danger, il est aussi une aide absolument bénéfique. Donc prévoyez d'intégrer le Pilates dans vos préparatifs avant le bébé. Vous serez heureuse de l'avoir fait. Lui ou elle aussi !                                                                                                                           

Le Pilates est-il pertinent si j'ai une blessure légère ?


En fait, le Pilates est sensationnel même pour les personnes qui ont des blessures, des muscles faibles ou une mauvaise posture car il favorise le renforcement avec contrôle et douceur de la zone où se situe le problème. Néanmoins, vous devez préalablement consulter obtenir l'accord de votre médecin.  

Dans combien de temps vais-je remarquer la différence ?


Cela dépend de plusieurs facteurs tels que votre condition physique actuelle, de votre maîtrise du corps et de l'équilibre, de la fréquence de vos entraînements. Joseph Pilates disait "vous vous sentirez mieux en10 séances, vous paraîtrez mieux en 20 séances et vous aurez un corps tout neuf en 30 séances".

Que dois-je porter durant les cours de Pilates ?


Vous devez mettre la tenue qui vous paraît confortable pour faire de l'exercice. Evitez des vêtements trop amples qui empêcheraient votre professeur de bien observer votre corps durant la séance.

A quelle fréquence dois-je pratiquer le Pilates ?

Votre vitesse de progression repose sur le nombre de séances que vous pouvez suivre par semaine. Pour des résultats optimaux, nous recommandons 2 à 3 séances par semaine. L'assiduité est la clé du changement.

Le Pilates me semble parfait mais je veux être sûr (e) que je vais aimer


Avec American Classical Pilates, il n'y a pas de carte de membre ou tout autre engagement. Vous pouvez essayer une ou plusieurs séances et/ ou acheter notre généreux forfait découverte